Pagina's

zondag 16 februari 2014

Disneyprinsessen met een handicap

Et voilà, iets nieuws om los te laten op mijn leerlingen. Ik vind het allemaal een beetje cliché, maar op zich is het wel een goed uitgangspunt. Maar of het echt discriminatie kan voorkomen...

Séduisantes, les princesses Disney handicapées?

La discrimination envers les personnes moins valides est souvent pointée du doigt, notamment en matière de mobilité comme récemment à la STIB. Mais si l'évolution des mentalités commençait par les plus jeunes?

Blanche-Neige en chaise roulante ou une petite Sirène amputée de la queue, on n'y avait jamais pensé. Pourtant, si l'on veut faire évoluer les mentalités et se réjouir un jour que les personnes handicapées soient parfaitement intégrées dans la société, sans doute ne faut-il pas détourner le regard de nos enfants du handicap.
Ne pas cacher l'existence d'un corps mutilé à l'enfant, c'est imprimer dans son esprit que l'autre, le moins valide, a tout autant sa place dans le quotidien. Le former pour que faciliter l'intégration de la personne handicapée devienne plus tard un réflexe tout à fait naturel et spontané. Mais comment ne pas oublier la difficulté de socialisation de la personne handicapée si on a jamais été confronté au handicap?

"Vous nous aimez toujours?"
Voilà sans doute pourquoi Alexsandro Palombo, un artiste italien, a 
détourné des images de princesses Disney sur son blog. On retrouve tous les modèles de notre enfance, ces belles héroïnes au parcours difficile mais au destin heureux, tantôt en chaise, tantôt sur une béquille, tantôt avec un seul bras. "Vous nous aimez toujours?", interpellent les princesses. 
Difficile pour une princesse de s'enfuir dans un bel escalier sans rampe adaptée. Un prince ne peut-il pas vouloir emmener une Pocahontas amputée sur son cheval blanc? Si l'artiste reproche à Disney ses "standards" de la normalité, il espère de la sorte "donner plus de visibilité à ce problème de discrimination". L'initiative vous parle-t-elle?

Geen opmerkingen:

Een reactie plaatsen